L'Appel des éléments, tome 1 - L'Appel de Stéphane Melin

Editions : Auto-édition
Collection : /
Auteur : Stéphane Melin
Couverture : Miesis
Parution : Juin 2017
« La prophétie te réclame, tu ne peux t'y soustraire »
Cette mystérieuse phrase va bouleverser la vie paisible du jeune Abel.
Il devra quitter les siens pour parcourir des contrées inconnues, à la recherche de mystérieux compagnons qui le seconderont pour repousser la menace qui pèse sur sa Province et le reste du monde.
Une lutte de chaque instant, un danger permanent, mais aussi l'amitié et l'amour, tant de choses que notre jeune héros va découvrir.
Mais parviendront-ils à leur fin ? Quels sacrifices devront-ils faire pour mener à bien la mission qui leur a été confiée ?

Je remercie l’auteur de m’avoir permis de découvrir son roman. 

Je suis mitigée sans vraiment l’être. Mettre cette phrase en premier, peut vous inciter à ne pas continuer mais je préfère. =P En plus, pour se faire un avis, il faut le lire. ;) 
L’histoire est simple, basique mais entraînante tout de même. Par contre, j’ai eu un problème avec le style narratif, cette notion de bien ou mal et même cette impression de simplicité. On dirait qu’on nous raconte une histoire mais y a quelque chose qui me dérange. 
Abel, paysan dans son petit village natal, rêve d’une femme qui lui dit quelques mots. En se réveillant, il va voir le doyen et ce dernier lui dit que la fin du monde est en marche et il doit partir pour une quête pour sauver ce monde. Il va rencontrer ses compagnons de route, Kroll, Aona, Garett et Eret, eux aussi Elus de l’Esprit de la Terre.  Vont-ils arriver à empêcher l’Esprit du Chaos déchaîner destruction et extermination ?

Comment expliquer mon ressenti ?
En commençant ma lecture, je ne savais pas quoi penser. On n’a pas le temps de s’approprier le monde que pouf nous sommes jetés dedans. L’élément déclencheur nous est directement donné et nous suivons Abel, en se demandant tout comme lui ce qu’il se passe. C’est un jeune homme tranquille, qui accepte très facilement de partir de son village, d’aller embrasser cette quête. Il ne sait pas trop comment le prendre je pense. Il est assez passif pour moi. Ensuite, cette attitude qu’il a lui spécialement, avec d’autres et « comme » d’autres, mais aux moins les jumeaux m’ont plu pour cette différence. Cette simplicité d’aller vers les gens, comme si c’était un peu forcé ou trop simpliste. Certes il y a un lien entre eux tous, qui est parfaitement logique mais… mais… c’est trop « Oui-Oui ». Une sorte de naïveté en fait. Pendant les 100 premières pages environ, on dirait que nous sommes une personne extérieure à leur aventure et au récit. Alors oui, c’est écrit à la troisième personne et nous suivons principalement Abel et le groupe. Au fur et à mesure de l’avancer, j’avais l’impression d’être plus avec les protagonistes, ce groupe d’Elus. Y a  tout de même l’effet simpliste, cette impression bizarre qui persistait en lisant mais c’était un peu plus agréable. 

Si on fait abstraction de cette sensation, j’ai passé un bon moment. C’est un monde dans le style médiéval où la magie n’existe que dans les légendes. Et pourtant, l’histoire nous prouvera le contraire. Une quête initiatique pour les personnages où ils vont se révéler, s’affirmer, se découvrir et changer. Une quête pour apprendre mais surtout combattre le mal et sauver le monde. Des personnages diversifiés et semblables mais voire différents. Y a un peu de tout et peut parfois surprendre. J’ai eu un faible pour Ephyra, j’adore ce genre de perso. Elle sort du lot. Sinon, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher complètement au personnage. Certains sont un peu stéréotypés ou clichés. J’en ai peut-être marre de certains personnages aussi. xD Ce qui m’a marqué est le regard d’un des  protagonistes sur son frère. Abel est le plus travaillé d’entre tous. J’ai tout de même pris plaisir à les suivre. Une histoire qui se tient, se construit en même temps que les protagonistes. Elle nous fait vivre une sorte d’épopée. On voit une petite évolution au fil des pages. Des descriptions qui nous font très bien imaginer. Plus on s’approche vers la fin, plus les pages défilaient pour voir le grand final. Je suis bien curieuse de savoir ce qu’il va se passer dans la suite et si ça sera « pareil ». Une sorte d'introduction en fait. 


J’ai passé un agréable moment malgré cette sensation de facilité et de simplicité. Une histoire entraînante malgré tout et des personnages diversifiés. J’étais happée au début puis le charme a disparu sauf en arrivant vers la fin. C’est assez dommage mais une bonne lecture tout de même.

Commentaires