A Girl Utopia, tome 1 de Oderu Chan


Editions : Librinova - plateforme auto-édition
Collection : /
Autrice : Oderu Chan
Couverture : Victoria Art Cooper
Parution : 2017

Coup de cœur  !
Ère du Renouveau. Un monde où les femmes gouvernent en toute liberté.
Un monde où les hommes ont perdu leur statut et n'ont plus aucun droit. Devenus des "Masculins", on leur implante, dès leur naissance, des "dominationems" qui contrôlent leurs faits et gestes... Privés de liberté, ils n'ont qu'un rôle: servir leur Maîtresse.

La "Cueillette"
Je dois choisir mon Masculin et lui attribuer un "mode".

Numéro 400
Enfermé dans une cellule à part, il est différent des autres. Il a vécu hors du Centre. Il a connu le monde de Jadis. Son dominationem a été modifié. Par qui ? Pourquoi ? Ma rencontre avec lui fera tout basculer.

Je croyais vivre dans un monde "parfait" et pourtant, la vérité m'a été cachée.
A présent, je vais devoir transgresser les règles pour sauver ma peau et celle de mon Masculin.


Dès que j’ai lu le résumé, j’ai de suite eu envie de lire ce roman. Une dystopie ? Check. Un monde où les nanas gouvernent ? Check. D’ailleurs y en a de plus en plus avec ces thèmes : dystopie + matriarcat.

J’étais toute excitée de recevoir ce roman et surtout de le commencer. J’ai vu des avis positifs et j’avoue que c’était rassurant. Y en a un qui disait que « dès la première page, nous sommes dedans », un truc comme ça. Sincèrement cette personne n’a pas tort. Dès les premières pages, j’étais dedans. Nous comprenons en 2-3 pages, le monde où les femmes étaient des objets (pire que maintenant), que les hommes étaient tout puissant et qu’une femme a réussi à renverser la cadence. Rien que là, poufff c’est génial. Nous partons directement environ 300 ans après cette nouvelle ère créée par une femme. Nous voyons Erine, une jeune femme de 16 ans, qui va avoir son Masculin (= jouet pour femme en gros), qui sont vraiment des hommes, lors de la Cueillette. Numéro 400 l’intrigue. Ouais NUMÉRO. Pourquoi ? Il est différent des autres Masculin. Il faut savoir que les Masculins (ils sont perdus le droit du mot « homme »), ont une puce au niveau du cerveau qui les contrôle et donc sont… comme des robots. Des jouets quoi. 

Et qu’est-ce que j’ai pensé de l’histoire ? BOUYYYYYYYYYYYA.
Les premières pages m’ont captivé. C’est le journal d’une femme. Quand on bascule au niveau d’Erine, on se très vite compte de cette société, de comment elle est. On se rend vite compte que c’est une dictature version féminine. En gros y a toujours les mêmes règles de base mais c’est juste des femmes qui gouvernent. HA HA. Les mêmes maux sont toujours présents, y a toujours un règlement strict, avec un contrôle limite en permanence des citoyennes. Une société autoritaire en fait. Ces dernières, la plupart, ne s’en rendent pas compte. Elles sont embrigadées dans ce monde, endoctrinées, puisqu’elles sont élevées dans cette idéologie. Comme pour toutes les sociétés. Heureusement, qu’ici, certaines se rendent compte de la vérité. Bref, elles en deviennent des femmes objets, limites superficielles. On leur met des œillères, on leur donne des idées, des passions pour faire oublier tout le reste. L’importance d’être jeune qui est très mis en avant et malheureusement typiquement féminin. Ce sont des femmes dans leur bulle, dans leur vie et dans leur envie. Y a une catégorisation sociétale également. Très carré. Ouaip’. C’est impressionnant cette considération pour l’homme en tant que jouet qu’on peut changer à sa guise, enfin limite. Grâce, enfin « grâce », à la puce, le Masculin obéit au moindre désir de sa maîtresse. Flippant. Je pensais souvent au mot : viol. Ils ne sont pas considérés comme des êtres vivants doués de sentiments. J’avais vraiment mal pour eux et comment les femmes les voient.

« Et là, d’un coup, je vois ses yeux embués de larmes. À ce moment, mon cœur s’attriste. Seigneur, qu’arrive-t-il aux Masculins s’ils ne sont pas choisis ? »

Du coup, pour l’histoire ? Elle est vraiment géniale. Nous suivons Erine qui nous apprend énormément sur son monde. Elle est divisée entre sa société, sa culture ainsi que tout ce qu’elle apprend. Son environnement familial l’aide un peu. Elle va se poser énormément de question. Erine est curieuse, aime connaître les réponses à ses questions, différente par rapport aux autres, pas superficielle, la beauté elle en a rien à faire par exemple. Néanmoins le conditionnement sociétal, de son éducation, du fonctionnement de cette société, persiste malgré son envie de changer. Rien que comment elle voit son père parfois, ça m’a perturbé. On la voit combattre ces deux facettes. Sa rencontre avec 400, va lui faire modifier certaines visions sans pour autant oublier qui elle est. (Dieux merci !). Il est différent et va aider dans beaucoup de domaine notre héroïne. J’avais peur qu’on mette le mâle protecteur en avant. Ce n’est pas du tout le cas. Ça n’oublie pas les personnalités. Et le  « la femme forte » est perturbant. =P 
D’autres personnages renforcent l’histoire. C’est vraiment diversifié et un peu classique quelquefois sur les bords. Certains on apprécie, d’autres non. La plupart sont attachants, je me suis très attachée à notre Erine et à 400. Son nom à ce dernier va changer mais je ne dévoile pas. ;) 

Et l’histoire dans tout ça ? Elle est captivante, saupoudrée de romance et évolue à son rythme, le temps de nous chauffer et d’apprendre à connaître ce monde. J’étais souvent surprise. L’autrice a su crée un monde original, un contexte prenant et une base fabuleuse qui nous a pas tout montré. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Certes y a beaucoup de thèmes et de domaines classiques mais ça ne change rien au rythme entraînant et de plus en plus vite. Comme c’est un premier tome, nous n’avons pas tout mais ce qu’il faut pour nous languir de la suite, pour nous donner l’eau à la bouche et pour nous étonner aux premières révélations. Des morceaux nous poussent à continuer, à aiguiser notre curiosité. J’aurais aimé un peu plus de piment et d’enrichissement, mieux dans la cadence. L’épilogue m’a assez surprise. Je me suis laissée tellement embarquer par cette histoire (vas-y Erine, découvre les rebelles !), cette envie d’égalité et de liberté (des sexes) que je ne me suis pas posée beaucoup de questions sur certains éléments. J’ai été surprise mais en même temps, c’est un soulagement car l’autrice n’a pas bâclé des énigmes et donc même si les mystères sont toujours présents, on a qu’une hâte c’est de connaître très vite la suite !! N’empêche, je rigolais tellement à des situations. 


C’est un premier tome entraînant et vraiment captivant. Des personnages attachants, nombreux et d’autres détestables. Une dystopie réussie dans cette dictature, cette société autoritaire qui nous surprend au fil des pages. Tout ce que j’ai envie, c’est de ne pas quitter ce monde, découvrir les mystères encore non révélés et surtout de savoir la suite !

Commentaires