Accords corrompus, tome 1 - Rêves de Glace, de Kelly St Clare


Editions : MxM Bookmark/Collection Infinity
Collection : Collection Onirique
Autrice : Kelly St Clare
Couverture : Miesis
Parution : 13 Septembre 2017


PUTAIN LE KIIIIIIFFE !  
Je sais beaucoup de choses. Ce dont je suis capable, ce que je souhaite changer, ce que je veux devenir. Mais il y a une chose que je ne saurai jamais. 

Dans mon monde, le statut de Tatuma, l'héritière du trône, aurait probablement dû m'assurer une vie privilégiée, pleine d'amis, d'amour et de bonheur. J'aurais pu avoir tout ça, si ma mère ne m'avait pas haïe. À la place, je suis forcée de porter un voile  depuis ma naissance, pendant que ce rêve distant se transforme en cauchemar. 

Rejetée par la cour, abusée depuis l'enfance, je suis piégée par cette barrière de tissu. Je ne saurai jamais à quoi ressemble mon propre visage. Pour m'aider à ne pas devenir folle, je n'ai que deux amis et ma détermination à devenir Tatum. 

Lorsque la délégation de paix du monde sauvage de Glacium arrive au palais, je ne sais pas encore que ma vie est sur le point de changer. Intentions cachées et anciens secrets m'obligeront à lutter pour rester en vie et tenter d'atteindre mes objectifs.


Olina est une jeune femme qui porte un voile devant son visage en permanence. Pourquoi ? Nous ne savons. Sa rencontre avec la délégation de Glacium et plus particulièrement un de leurs princes, va bouleverser sa vision du monde et sa vie. 

Je suis dans le déni. Je ne m’en remets pas de la fin de la première partie. J'ai mis un moment avant de faire mon avis à cause de ça.  Je n'accepte pas. Je n’aime pas le choix de l'autrice. J'ai une larme à l'œil à chaque fois que j'y pense. Je ne suis pas bien. Je n'aime vraiment mais vraiment pas. Pourtant je veux lire la suite pour découvrir davantage cet univers fabuleux imaginé par Kelly St Clare. Je veux suivre les aventures d’Olina. Malgré ce choix pour la suite même si cette première partie fait éphémère, d'un autre temps et limite une coupure totale avec la seconde partie. Cette première partie nous montre Olina et son pays avec sa culture, sa société et ses lois. Elle est douce et violente dans ses propos et ses actes. Des moments de tendresse sortant de cet aspect ordinaire qui emmène dans un rêve. Une fragilité qui dénote dans cet univers. Un univers pouvant être brutal, totalitaire.
Une première partie tranquille, lente pour nous laisser le temps de connaître ce monde totalement inconnu et incroyablement captivant sur ses particularités (secteurs, chaud, froid…). De me faire sentir enragée, heureuse, joyeuse, violente et triste. En si peu de temps, je suis passée par énormément d'émotions. L'autrice a su en moins de 100 pages, avec ce début, me faire plonger totalement dans son roman (enfin limite car je n'accepte pas un passage. Total déni.).
Une rencontre addictive avec ce monde. Après l’épisode déni, j’essayais de reprendre mes pensées et surtout de continuer à lire. Je n’ai pas compris la psychologie de Olina à un moment donné (je ne précise pas sinon je spoile). Peut-être que l’autrice a voulu faire passer un message aussi. MOUHAHAHA. Pourquoi doit-elle porter le voile ? LA question qui tient en haleine, néanmoins facile à deviner. 

Je vais finir sur une note plus joyeuse. Donc je disais, que je suis devenue très vite accro à ce premier tome – pour la saga, je ne sais pas encore – à cette mythologie et ses personnages. J’ai tout de même quelques doutes pour la suite, pour les événements à venir, j’espère que ça ne sera pas trop long. Bref, la seconde partie apporte un autre dynamisme, un nouveau rythme. On ré-apprivoise tout ce petit monde. On découvre un autre morceau. On ne repart pas totalement de zéro, on sent cette continuité de l’histoire et on n’oublie pas le charme de la saga. Cette partie est vraiment différente. Tout commence à s’accélérer, les pages défilaient sans que je puisse m’arrêter alors que je voulais dormir. Ça devient une addiction, j’avais besoin de savoir la suite malgré les événements. Il n’en a pas de gros, pas beaucoup d’action, juste un plaisir immense de suivre les pensées, les idées, les moments d’Olina. 
J’ai pleuré mais pleuré à un point inimaginable mais j’ai également beaucoup ri. Scènes cocasses. Vous savez, il y a deux mondes, comme deux pays et qui ont des mœurs tellement différents. Glacium n’est pas totalement étranger et Olina vient d’un endroit (Osolis) avec une société très différente. Elle est innocente mais tellement adorable quand elle apprend. C’est vraiment le jour et la nuit. Pudique vs Sans tabou. Les personnages « secondaires » sont très importants pour notre héroïne, ils vont la forger, la façonner et lui ouvrir les yeux. Olina m’a surprise et ne perd pas son objectif. Déjà qu’elle pense différemment par rapport au moulage sociétal de son pays qui est en soi surprenant, nous la voyons évoluer à travers les différentes scènes, les différents moments et les anciennes et nouvelles rencontres. 

Ce qui m’a donné envie de lire le roman est sa couverture, le résumé ze l’avais oublié. J’ai compris la couverture y a pas si longtemps. Je voyais une sorte de champignon alors que, pas du tout, c’était une femme avec le voile sur la tête… Merci mes yeux ! =P


Un premier tome en douceur malgré le choc du retournement de situation avec ses personnages attachants et détestables. Une histoire addictive et aucunement rocambolesque, nous embarquant dans la vie d’Olina où une force malgré tout nous dit de poursuivre dans notre lecture.

Commentaires