Âmes Captives, tome 1 - Les messagers de G.H. David

Editions : DreamCatcher
Collection : Plume bleue
Autrice : G.H. David
Couverture : Charlie Dragonfly design
Parution : 19 Juin 2017
En 1870, Athénaïs, romancière et femme de lettres, vit près de Sedan avec son mari le député Adolphe de Pierrepont et son jeune fils Nicolas. Passionnée par le mouvement spirite dont le courant venu d’Angleterre agite les esprits, elle jure à l’homme qui partage sa vie un amour… éternel.

De nos jours, Sacha Grasset, jeune antiquaire, vit dans l’est de la France avec sa mère et sa sœur, exerçant en secret un pouvoir particulier. Une existence que sa rencontre avec Aurélien Lefèvre, député européen franco-belge, pourrait bien bouleverser à jamais.

Deux destins féminins apparemment sans rapport, qu’une mystérieuse croix d’argent va lier. Inexorablement.

Merci aux éditions DreamCatcher pour leur partenariat.

En commençant à le lire je me suis demandée pourquoi je ne l’ai pas sorti plus tôt ? J’avais un peu peur de l’ouvrir… allez savoir pourquoi… mon cerveau a de ses idées… piouf.

Dès la première phase et jusqu’à la dernière, nous sommes embarqués par le récit. J’ai rarement pu le lâcher et pensé à l’histoire assez souvent. D’ailleurs, à Versailles, quand je marchais, je lisais en même temps pour vous dire. J’ai été transportée dès le départ dans cette histoire originale parlant d’ancienneté, de passé, de connexion avec des morts et d’amour. 

Sacha fait des rêves, toujours les mêmes rêves. Elle est une messagère. Elle s’incarne en Athénaïs qui vécut dans les années 1870, pendant la guerre Prusse. Pourquoi toujours les mêmes rêves ? Athénaïs aimait passionnément et à la folie son mari Adolphe. Sacha va faire la rencontre d’Aurélien. Quel est le lien entre ce passé et le présent ? 
Ce premier tome nous pose les bases de l’histoire des messagers, ces êtres qui une fois « endormis » sont envoyés en rêvant dans les limbes du passé pour prendre le message d’un mort, à l’aide d’un vecteur. En plus, une romance s’installe, un coup de foudre attractif. 
L’histoire est entraînante, prenante grâce à l’écriture de G.H. David. On se laisse embarquer facilement et transporter dans les secrets de cet univers. Je me demandais où l’autrice nous menait. Certains détails nous ouvrent la voie mais y a des petites révélations surprenantes au fil des pages. Je me demande d’ailleurs ce que nous réserve la suite. Une très bonne question, je n’ai pas d’idées. Ça a l’air au premier abord classique mais on rentre vite dans l’originalité. Le romance est assez présente, voire trop présente néanmoins s’intègre parfaitement dans le cadre du récit. 
Pourquoi Sacha rêve autant d’Athénaïs et de sa famille ? C’est au centre de l’histoire. On apprend plus sur son don. On se concentre sur l’histoire d’amour et sur les secrets de famille. Le seul élément que je n’ai pas compris c’est à propos de l’incarnation. Est-ce que la personne qui s’incarne, est active ou passive ? Ou prend possession de son corps ? Je n’ai pas trop compris. Si on peut m’éclaircir. Merci ! 
Des bribes mystérieuses s’épaissirent concernant le passé et le présent et d’autres s’éclaircissent et nous sommes soulagés. Outre que l’histoire d’amour est assez constante, mignonne mais vite mièvre, l’intrigue principale ne démérite pas. J’ai totalement accroché aux personnages qui se dévoilent et nous révèlent certaines caractéristiques de ce monde.  Des questions fusent limite à chaque page. 

Sacha a peu de vie personnelle à cause de l’imprégnation qu’à d’Athénaïs et de sa famille. Il y a ses sentiments et les siens. Elle n’en sait pas beaucoup sur son don, on lui cache énormément de choses depuis toujours. Elle va apprendre, se poser des questions et aller de l’avant. Je dirais que Sacha est un peu « tranquille ». Elle ne réfléchit pas trop parfois (notamment les rêves) mais elle est attachante, persévérante et « douce ». Elle commence à s’affirmer. J’ai vraiment aimé le fait qu’elle s’interroge sur l’attraction qu’elle a avec Aurélien. Ça ne fait pas une héroïne avec les hormones en ébullition et je suis soulagée. La relation entre Sacha et Aurélien est immédiate, attractif, douce, romantique et un chouille mièvre. Parfois, c’était trop niais j’avoue. Il y a une alchimie entre eux et l’héroïne s’interroge sur cette attraction. J’ai beaucoup apprécié qu’elle ne soit pas menée par ses hormones. 
Aurélien est un homme secret, mystérieux et qui va droit au but. Qu’est-ce qu’il cache sous cet air charmeur et amoureux ?


C’est un premier tome prenant qui nous transporte de A à Z. L’intrigue se dévoile, s’épaissit et on se pose tout le temps des questions. Les personnages sont attachants et peuvent être intéressants.  Juste la romance un peu trop mise en avant pour moi et qui a tendance à tendre sur la mièvrerie. Un excellent premier tome difficile à lâcher !

Commentaires