Léger comme une plume..., tome 1 de Zoe Aarsen

Editions : Hachette éditions
Collection : Black Moon
Autrice : Zoe Aarsen
Couverture : ?
Parution : 13 Septembre 2017
L’heure de gloire de McKenna est arrivée. Elle a intégré le groupe d’Olivia, la reine du lycée, et est invitée au bal de fin d’année par le frère de celle-ci. McKenna ne pouvait rêver mieux. Enfin… jusqu’à la fête d’anniversaire d’Olivia. Ce soir-là, une nouvelle, Violet, propose de jouer à « Léger comme une plume, raide comme la mort ». Durant la partie, elle imagine les morts de la belle Olivia, de la provocante Candice et de l’athlétique Mischa. Ces propos morbides mettent McKenna mal à l’aise mais, après tout, ce n’est qu’un jeu, n’est-ce pas ? Une semaine plus tard, le jeu n’a plus rien d’amusant : Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme l’avait prédit Violet. Avec l’aide de son voisin Trey, McKenna cherche à découvrir quelle sorte de malédiction Violet semble avoir déclenchée. Plus la popularité de Violet grimpe, plus McKenna et Trey sentent que le temps presse. Le nouvel « accident » est pour bientôt.


Le résumé me tentait bien et même si, ce roman est classé dans la catégorie « jeunesse », j’attendais un peu plus de « frayeur » ou au moins quelque chose d’haletant. En fait, c’est trop long mais heureusement qu’un petit suspense arrive. Je pensais que c’était qu’un tome, nop, y en a un second. Je n’étais pas contente de cette information au début mais vu la suite, pour développer c’est mieux. Ça n’empêche pas les longueurs malheureusement.

Le résumé donne vraiment envie, McKenna joue à un jeu, le soir de l’anniversaire d’une de ses « amies », qui se nomme « Léger comme une plume… raide comme la mort ». Rien que ça, donne envie hein ? *-* Malheureusement, quelques jours après ce jeu, une des histoires racontées par Violet sur la mort d’une des participantes est avérée. Olivia meurt dans un affreux accident de voiture. Est-ce que Violet a un pouvoir surnaturel ? Comment elle a pu le deviner ? Est-ce que ça va arriver aux autres participants ? Après la mort d’Olivia, qui était la fille le plus populaire, Violet commence à l’être. Que veut-elle réellement ? Qui est-elle vraiment ? Est-elle vraiment responsable ? Est-ce réel, une hallucination ou complètement dans la tête de notre héroïne ? Veux que ça soit réel (enfin dans le livre hein !).

McKenna est le prototype typique des adolescentes qui se sent mal dans sa peau et qui veut devenir populaire jusqu’à oublier totalement qui elle est. Après avoir enlevée ses bagues (aux dents) et maigrit, voici une toute nouvelle jeune femme qui arrive au lycée, en première. Elle voit enfin son rêve réalisée, être populaire puisqu’elle est remarquée par la fameuse Olivia. McKenna devient le produit typique d’une certaine réalité où la superficialité est mise en avant, où les apparences sont plus importantes pour être connues et s’oublier totalement pour plaire à certaines personnes qui n’ont rien à foutre de vous si vous n’êtes pas comme eux. Alors oui avant, elle était une victime, qui a voulu s’enlever cette étiquette qui lui collait à la peau. Elle subissait les railleries, les moqueries, toute la méchanceté que des gosses peuvent faire. Pas de violence physique mais surtout verbale. Ce qui est sympa, à part cette popularité, les populaires ne sont pas totalement des garces, c’est un peu atténués dans le roman. Pour plaire, McKenna fait super attention à ce qu’elle dit et ne dit pas, aux relationnels jusqu’à oublier et saquer ses amis véritables et ses connaissances. La mort d’Olivia et certains événements vont lui faire poser des questions et nous voyons un mini changement de comportement. Elle commence à être plus elle-même et à se trouver voire même à s’émanciper. Elle se questionne et devient un peu « folle » d’ailleurs. Les événements la changent, la forment, la moulent jusqu’à ce qu’elle sache ce qu’elle veut, aimerait et est parfois, un peu extrême.

Son entourage n’est pas fameux avec une mère à côté de la plaque et un père psychiatre qui n’est pas doué et trop cliché. En fait, je n’accroche pas aux conseils parentaux dedans, c’est un peu stupide et parfois cliché. J’ai du mal à expliquer. Ses parents, se sont deux abrutis même si le père se rattrape une fois… J’avais envie d’aller dans le roman et de traiter la mère de tous les noms. Aucune excuse pour être aussi stupide et de pas voir les soucis de sa fille. Alors ouais, elle « s’inquiète » mais bonjour les discussions. Pas de couille. Oops.

Trey est le voisin, ami d’enfance qui va l’aider dans sa quête de vérité. Mais même si je l’ai beaucoup apprécié car les conventions ne sont pas son type, il est nature, tel qu’il est, y a quelque chose qui cloche chez lui. Il accepte très facilement l’explication et des petits détails me font poser des questions sur cet individu. J’espère vraiment que je me trompe, sinon McKenna va péter un câble.

J’étais septique en commençant le roman et en apprenant qu’il y aurait un deuxième tome. C’est très long à se mettre en place, au moins 100-150 pages, avant que les éléments de l’intrigue arrivent. On débute en voyant une héroïne qui veut juste être populaire en s’oubliant. Petit à petit, on la découvre, elle se pose davantage de question et commence à se trouver. McKenna a peur, est angoissée et tout ça la pousse à s’affirmer. Parallèlement, on voit le pourquoi d’un second tome (espérons que ça sera aussi le dernier), des détails nous font de l’œil et des hypothèses – des nouvelles – se font très vite. On voit que la petite histoire de « prédiction » des morts de certaines personnes, va beaucoup plus loin. D’ailleurs, on aimerait empêcher ce qu’il va arriver surtout à l’événement majeur où tout commence, c’est haletant à cette période. Des pistes sont lancées sans confirmation et qu’est-ce que j’étais frustrée. Les sujets sur les croyances, et la vie et la mort sont abordés subtilement. Un rythme s’installe après un événement. Le suspense commence à être présent, avec un tempo « doux » souvent. Je tournais vite les pages et pourtant, je l’ai lu en 10 jours tellement j’étais dedans et je n’étais pas dans le roman. Des passages qui nous prennent, qui nous font interroger, sentir des émotions (en fonction du contexte, d’ailleurs ça se sent dans mon avis), et malheureusement des passages qui traînent en longueur et qui servent certains à l’histoire. Ces derniers alourdissent un peu le livre et m’ont fait couper mon rythme. Le petit manque de peps qui fait toute la différence. Au moins, l’intrigue est plus prenante au fur et à mesure et s’atteste.

Qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ? Est-ce réel ou dans la tête de notre héroïne ? Le passé de McKenna est intrigant. Pourquoi ? Qu’est-ce qui se cache derrière cet horrible événement ? Est-ce que des personnages jouent double-jeu ?



Après un début à râler tout ce que je sais car c’était long et que les choses n’arrivaient pas assez vite, j’ai mieux apprécié la suite où la cadence augmente entre suspense, pique de curiosité et d’une histoire plus complexe qu’elle en a l’air.

Commentaires