Le Clan Tarran, tome 1 - La Romancière de K. Sangil


Editions : Lune Ecarlate
Collection : Pleine Lune
Auteur : K. Sangil
Couverture : Nathy
Parution : 15 Décembre 2016

Annie Virene, jeune auteur spécialisé en romance vampiresque, remporte une audience grandissante auprès du public. Surfant sur la vague du succès, elle vient même de décrocher une interview à la radio dans une émission littéraire très prisée. Au cours de cet événement médiatique, elle émet le souhait très ironique de rencontrer un jour l’une des créatures qu’elle met en scène.

Quelque temps plus tard, elle reçoit, par l’intermédiaire de son éditrice, une bien mystérieuse invitation qui bouleversera à jamais son existence.

S’il s’agit incontestablement d’une histoire d’amour, ce roman plein de rebondissements vous ravira par l’originalité avec laquelle il vous mènera hors des sentiers battus du genre…



J’avoue que le speech derrière me donnait envie de découvrir le roman.  Il est intrigant mais ne dévoile en aucun cas la trame de l’histoire.

Annie Virene, est une jeune autrice et son livre marche du tonnerre. Elle a pour nom de plume Aio. Lors d’une interview, elle lance qu’elle aimerait rencontrer un vampire en plaisantant. Elle va découvrir que ce n’était pas une plaisanterie.

Quand on pense que ça va aller dans un sens, un événement tombe ou les personnages nous surprennent et hop ça va vers un autre chemin. Il y a quelques clichés mais l’auteur nous ouvre un univers qui demande à être exploité. Il n’y a pas que cette « douce » romance, derrière une histoire de fond s’installe et nous fait interroger sur les événements suivants. J’avais quelques doutes pour les personnalités, néanmoins ce monde était inconnu du bataillon pour moi. Petit à petit on prend plaisir à le découvrir davantage avec ces lois entre autres. Ça se passe à notre ère mais caché dans l’ombre, il y a les dents pointues. 😄

Annie, est une jeune femme assez naïve et un peu trop confiante parfois. Elle est assez strange. Pour moi, c’est une personne simple, tranquille mais s’affirme, évolue, prend énormément de conscience comme ses actes et son entourage.  Elle m’a un peu « choquée » au début mais j’ai vraiment apprécié les passages où ses pensées sont plus exploitées, son ressenti mis en avant ainsi que ses questionnements. Je me suis dit qu’elle n’était pas complètement inconsciente. 😛  
Deniel, est un vampire. Il est un peu dans les apparences et pourtant derrière se cache une personne qui va se découvrir plus profondément en parcourant les obstacles devant lui. C’est quelqu’un qui a peur au fond de soi et n’arrive pas à faire face à certains soucis, comme ceux du passé. D’où les problèmes du passé. Néanmoins, il va se révéler et faire un énorme travail sur soi, toujours d’ailleurs. 
Le passé n’est jamais loin. 😉
Il y a d’autres personnages qu’on apprécie, qu’on déteste. On s’attache à ce petit monde. J’avais envie d’apprendre davantage sur eux. Ils ont chacun leur personnalité comme calculateur, manipulateur, catalyseur, simple, timide ou encore une soif de connaissance… Nous en suivons quelques-uns, ça nous permet de comprendre le fond et d’avancer dans l’histoire. Toujours autant de questions sur eux. Les protagonistes mis en avant sont Annie et Deniel. 😛 Ces deux-là sont casse pied, et têtus et ooh que vois-je au loin ?! Des quiproquos ! pas souvent mais cliché voire basique. 😜 Ils m’ont fait rire de temps en temps.

L’histoire est assez simple au début. Le résumé nous dit qu’il va y avoir des rebondissements et ça n’a pas manqué. Je pensais que c’était qu’une romance vampirique avec quelques petits événements. Que nenni ! Ce n’est absolument pas que ça et parfois la romance passe au second plan. En débutant, c’est tout joyeux, il y a une certaine gaieté (plus tard aussi, je vous rassure). Je ne sais pas décrire vraiment ce que j’ai ressenti, ça correspond à notre héroïne (simple, joie, un peu fofolle)… Même là, on se questionne nous rentrons directement dans l’histoire sans pour autant qu’elle se révèle complètement. On pense mais nan, ça part dans un autre sens.  J’ai été plusieurs fois surprise. Une fois l’univers installé nous comprenons mieux certains chemins mais préparez-vous à quelques surprises du début à la fin. 
Je ne veux pas dévoiler tout l’univers, ça serait dommage puisque on ne s’y attend pas et la quatrième de couverture ne dit absolument rien dessus. Attendez-vous à des vampires, des lois, des règles, une hiérarchie… Plus, une intrigue qui prend forme en se révélant petit à petit, se dévoile dans des retournements de situations sans pourtant avoir un air totalement de déjà-vu. 
Les relations entre personnages se construisent, paraissent naturels. Le récit est assez calme avec quelques petits boom boom par-ci par-là. En fait, la base de l’histoire est posée et tout nous pousse à poursuivre les pages, à tourner encore et encore. 😃 C’est vrai que parfois, les deux zigotos (Annie et Deniel) je voulais les buter pour leur bien, évidemment… leur bien ! Un monde vampirique classique mais unique. J’aime beaucoup ce qu’il se passe et j’ai hâte d’en savoir encore plus comme la suite d’ailleurs ! 

Une écriture assez entraînante, qui change un chouille en fonction des personnages et des pronoms. 😜 J’aime beaucoup ce procédé entre l’omniscient et le « je ». *-* 😍 Un vrai plus dans ce roman pour la double narration !



Un premier tome bien plaisant, nous transportant du début à la fin. L’univers se dévoile à chaque page pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont nombreux et quelques peu diversifiés. Ce n’est pas que de la romance, également une petite aventure vampirique dans leur monde « bien régit ». =P

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy