Le Secret des Dieux Anciens, tome 1 - La Pierre de sang de Belina Kerboriou


Editions : La Plume et le Parchemin
Collection : Boite de Pandore
Auteur : Belina Kerboriou
Couverture : Fleurine Rétoré
Parution : 26 Février 2016


Coup de cœur  !

Égypte, 2030 av. J.-C. :
Les dieux descendus des cieux cachent un lourd secret en passe d’être révélé au monde par l’un des leurs. Ne pouvant accepter cela, l’aînée de tous, Isis, fait disparaître son traître de frère, Seth.
Des milliers d’années plus tard :
Avanélia, jeune Française tout à fait ordinaire, voit son père, Georges – celui qui l’a abandonnée à la naissance – refaire surface après presque treize ans d’absence. Cet homme qu’Avanélia ne connaît pas va s’avérer être aussi mystérieux qu’extravagant. Toujours accompagné de son fidèle ami anglais, Wilfried – dont l’impassibilité attire la jeune fille tout en la rendant inexplicablement anxieuse – Georges paraît cacher un bien lourd secret. Très vite, Avanélia comprend que Wilfried n’est pas ce qu’il prétend être et fera tout pour percer la véritable raison du retour inopiné de Georges. Ce qu’elle va découvrir bouleversera sa vie, à tout jamais.


Merci aux éditions La Plume et le Parchemin de m’avoir permis de donner mon avis. =D

En lisant le résumé, j’avais peur de l’âge d’Avanélia, l’héroïne. Beh, oui 13 ans d’après mon calcul, attirée par un homme ? Oh ! shoking ! Mais une fois que j’ai commencé à lire, j’étais soulagée car elle grandit. YOUPIIIIIIIIIIIIIII ! Ça se sent dès le chapitre 1 qu’elle va grandir. =P


Avanélia retrouve son père après 13 ans d’absence. Elle ne l’a jamais connu. Un étrange homme accompagne son père. Pourquoi ce dernier est-il revenu ? Qui est cet homme étrange ? Quels secrets cachent-ils ? TAN TAN TAAAAN !

En plus, les Dieux quels sont leurs secrets ? Pourquoi enfermer Seth ?

J’ai absolument adoré le tome 1 de cette saga. Un coup de cœur inattendu.
Je me suis régalée du début à la fin. Le prologue nous met l’eau à la bouche, en tout cas la mienne ça n’a pas raté. J’adore la mythologie et Bélina Kerkoriou met cette mythologie égyptienne à sa sauce. Si, si ! Le pire c’est qu’elle rajoute des créatures et hop on a un super et génialissime livre. Quand je vous dis que j’ai adoré ce n’est pas pour rien. J’ai redécouvert ces Dieux. J’avais quelques noms en tête et du coup, je cherchais qui était qui dans tout ça. =D Si on connait quelques liens entre certains Dieux, on peut être moins surpris mais on fait plusieurs bonds parfois et surtout « POURQUOIIII » ? Il y a quelque chose de louche ! =P
Après ce moment de surprise inattendue, j’ai tourné et tourné, et tourné, vite, très vite les pages. J’ai dévoré le roman. ♥  Je suis restée scotchée devant des révélations. 
(Harry Potter = les Dieux / Patrick = moi)

L’histoire est entraînante. Les rebondissements sont de plus en plus passionnants, étonnants et courants. Je ne pouvais plus m’arrêter. J’ai eu plusieurs coup de frayeur notamment cette horrible fin. ELLE EST OÙ LA SUITE !!!! 
Ça démarre doucement le temps qu’on se demande « qu’est-ce que c’est ce monde » « qu’est-ce que c’est ce délire » « c’est quoi le lien entre les personnages » Je ne vous dis pas les questions. Les différents points de vue nous permettent de comprendre de partout. Je ne veux rien dévoiler, sauf le petit résumé en haut. Je ne vais pas tout gâcher. Hé hé ! Ce premier tome met une grosse base, un premier élan. Qu’est-ce que nous réserve la suite ? 

Les personnages. HA HA ! Y en a énormément et je n’aime pas les cités pour le moment. Y en a que j’ai adoré, d’autres détestés. Ils ont tous leur caractère et certains ont un but. Il y a des méchants, des gentils mais qui sont les méchants ? les gentils ? Parfois j’avais de sérieux doutes. Des thèmes sont classiques mais ça va tellement bien dedans. =D Dans ma tête, des personnages étaient morts au moins une fois et définitivement mais le récit de m’a pas écouté. =(

Les autres créatures. Qu’est-ce que ça peut bien être ? Je ne vous le dirai pas. J’avais prévu dans mon brouillon mais finalement je vous laisse le découvrir je trouve que c’est bien mieux ! Je ne m’attendais pas du tout à les voir et ça rend le roman encore plus captivant. Essentiellement à cause de ce que fait l’autrice et de certaines origines. *tousse* *tousse* L’histoire prend une nouvelle proportion et là c’est vraiment difficile de dire stop ou d’aller faire dodo ou quoi que ce soit d’autres.  Complètement dedans, complètement attractif.

Belina Kerboriou a une écriture fluide, entraînante. Le fait qu’il y a plusieurs points de vue est un plus ainsi que chaque protagoniste à ses pensées et ça se ressent quand on lit. Une écriture différente à chaque personnage sans pour autant dépayser le roman puisque ça coule de source. =D Le récit est plus réaliste même avec les Dieux et les autres bébêtes. Hé hé !



Je me suis laissée embarquer dès la première ligne. Mes Dieux ! J’étais de suite dans l’histoire de ces Dieux égyptiens à la sauce de Belina Kerkoriou.  Je n’arrivais pas à lâcher les pages, c’est addictif. Un peu long au début avec quelques boooms mais quand ça part, ça part et je n’ai pas la suite. Vivement que je retrouve ce monde captivant !

Commentaires

  1. Voilà qui donne envie de découvrir ce roman. En plus, j'adore les livres où les dieux anciens refont surface à notre époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est génial. C'est pas vraiment notre époque mais début XXe siècle je pense et fin XIXe siècle. =)

      Supprimer
  2. Merci pour cette superbe chronique! <3 J'en ai les larmes aux yeux. C'est génial de constater que l'univers de mes chers dieux reçoive un tel engouement de la part des lecteurs. Mille mercis! <3

    Pour l'époque, en effet, l'histoire se passe au début du XXème siècle, et il y a parfois des flash-backs (souvenirs des dieux).

    Pour info, j'écris la fin du tome 2 aussi vite que je le peux. ET le troisième tome suivra! ;) Vous aurez donc l'occasion de lire la suite prochainement.

    Je vous souhaite un très bon dimanche.
    Encore un millier de mercis ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. J'ai adoré et je suis super contente d'avoir trouvé quand ça se passait. =)
      Merci pour ces infos, j'ai hâaaate ! *-*

      Bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy