L'art et la manière, de Danielle Guisiano

Editions : Black Moon
Collection : Romance
Auteur : Danielle Guisiano
Parution : 25 Novembre 2015



Résumé :
Entre sa carrière d’infirmier et sa petite amie Séverine, Julien avait planifié son avenir. Jusqu’au jour où Séverine le quitte, prétextant qu’il ne sait pas faire l’amour. D’abord vexé et déstabilisé, Julien se ressaisit et s’inscrit au Bleuet, un institut de coaching spécialisé dans l’art et la manière de développer sa sensualité. Allongé seul dans une cabine qui le coupe du monde, guidé par une voix anonyme, il va apprendre à lâcher prise, prendre peu à peu confiance en ses émotions et ses sensations. Mais une fois sorti du cocon du Bleuet, Julien retrouve toutes ses difficultés. À l’hôpital, il est incapable de garder la distance affective qui le sépare d’un jeune patient et de sa maman, Amandine. Quoiqu’il fasse, il ne parvient pas à les laisser s’effacer de sa vie. Où qu’il aille, cette mystérieuse jeune femme se trouve sur son chemin. Pur hasard ou curieuse coïncidence ?



Mon avis : 
C’est un livre qui se dévore. Je n’ai pas vu le temps passer.
Julien, notre infirmier, se fait larguer par sa copine car « il n’est pas bon au lit ». Coup dur pour lui. Aidé par sa meilleure amie, il va aller dans un centre de coaching. Aussi il ne peut pas s’empêcher d’être attiré par Amandine, une jeune maman dont son fils est soigné à l’hôpital où il travaille…

Cette romance change des autres et qu’est-ce que c’est bien. On se laisse transporter dès le début par les problèmes de Julien, d’Amandine et aussi de Flora. Il y a trois personnages principaux même si Flora est un chouia en retrait, elle est très présente. ♥ Elle a une forte présence, si on peut dire. =) Nous suivons Julien principalement avec quelques surprises.
Julien est quelqu’un de droit mais il n’est pas lui-même. Psychorigide un peu. Il va se découvrir.
Amandine est une jeune femme qui doit faire face à des problèmes. Elle est courageuse, forte et « désespérée ».
Flora, la meilleure amie est absolument énorme comme personnage. Je l’ai beaucoup aimé.
Ces personnages sont cassés, perdus et déterminés. Ils vont se construire, s’affirmer et évoluer. On va apprendre à les connaitre. J’ai aimé suivre Julien, Amandine et quand il y avait Flora. On veut les connaitre, briser leur carapace, les découvrir.

C’est plus qu’une romance, c’est une acceptation de soi, un chemin qu’on doit faire et des décisions à prendre. L’écriture de Danielle Guisiano est fluide et « un brin poétique » (ça m’a fait sourire car j’ai pensé à ses autres romans, sa touche personnelle) tout en étant contemporaine. Je me suis laissée aller dans le roman et j’ai été happée.
J’ai beaucoup aimé l’idée du coaching, c’est original et pas courant. J’ai été beaucoup surprise par le chemin du roman. J’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Quelque chose de drôle (j’ai ri beaucoup) mais ça va plus loin. C’est plus profond.

L’histoire est entraînante et pleine de surprises. Il y a les difficultés de la vie tout en avançant. C’est vrai que j’ai deviné quelques trucs mais il y a rebondissements sur rebondissements qu’on ne voit pas venir. On peut penser qu’ils sont petits mais ça enchaîne les péripéties. Les pages défilent sans s’en apercevoir. Quand je suis arrivée à la fin, je voulais quelques phrases de plus. =(
Il y a des hauts et des bas, l’auteur peut choquer sur un point mais je trouve que mettre ça en avant est vraiment bien et force l’admiration de… HA HA je ne dirais pas. NAH !
J’ai eu le cœur serré. Ce livre nous fait passer par toutes sortes d’émotions. Il nous fait réfléchir sur la vie et sur les choix. J’ai été choquée car je ne m’attendais pas à un truc. Puis, ça cogite, ça cogite sur ça.
« L’art et la manière » est plein de fraîcheur. Il est réel. Un peu coquinou. =P Il n’y a pas de longueur. Parfois, on se dit que certaines choses sont trop mais ici, c’est tout le contraire. Je me suis laissée entraîner par cette magnifique romance pleine de charme et d’humour.


Cette romance est vraiment différente de ce que j’ai lu. Elle est pleine de vie, de détresse, d’espoir et d’acceptation. Elle change car c’est une romance basée sur la vie de tous les jours. Elle change car même si les personnages ont tous quelque chose et sont attachants, ils sont naturels et réels. Un roman à lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy