Seconde Chance, de Alexandre Jaqua


Editions : Calepin
Collection : Suspense 
Auteur : Alexandre Jaqua
Couverture : Delphine Dupont
Parution : Novembre 2014


Résumé :

« Vous n'existez pas. »
Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre, une histoire inventée de toutes pièces. 
Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ? 
Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...


Mon avis :
Gregory va dans son lycée pour les résultats du bac mais là-bas, personne ne le connait. Il n’a pas d’identité. Il va faire une belle rencontre dans une certaine circonstance que je n’approuve pas d’ailleurs. Hé hé ! Mais on va lui dire, qu’il n’existe pas. La recherche du pourquoi et du comment s’annonce.

L’histoire est bien trouvée. Il y a des éléments qui m’ont titillée et je me posais des tonnes de questions. Au fur et à mesure qu’on avance ça s’éclaircissait en même temps que le brouillard s’éternisait. Oui, oui, je vous jure. =P On croit savoir puis, BOOM, un nouveau rebondissement fait son apparition. Comme un Pokémon : « Tu veux m’attraper mais tu ne m’auras pas ! ». SPLASH.  Il y a des retournements de situations auxquels je ne m’attendais pas. On peut deviner mais également sourire, rire ou encore pleurer. Oui, j’ai versé ma petite larme. =(

C’est vraiment prenant n’empêche. On se demande où tout ça va aller. L’auteur nous surprend, on pense une chose et, Booom, ça en est une autre.  Après un petit rebondissement, on se pose d’autres questions. Où on va ?
Je trouve que c’est vraiment entraînant, nous sommes à fond derrière Gregory pour découvrir la vérité qui se cache.  Les pages défilaient petit à petit, je voulais savoir tout et qu’elle était la fin de l’histoire. Les idées peuvent être classiques mais Alexandre Jaqua a sa touche personnelle qui nous surprend. Son écriture est fluide et entraînante. L’idée de départ est vraiment géniale et on ne tombe pas encore sur la facilité scénaristique même si il y a des raccourcis. L’auteur a ses idées et ça rend vraiment bien. Je me demandais où ça allait. La plupart du temps je disais : « Qu’est-ce que c’est ce délire ? ». Plusieurs questions sans arrêt et surtout logique car des fois c’était : « Hein ? ». J’avais mes réponses plus tard. Ouf. =D Nous aussi on cherche, on cherche et on émet des hypothèses. =P Qu’est-ce qu’il est arrivé à Gregory ? o_O

Gregory est un jeune homme qui veut absolument savoir ce qu’il se passe. Je le comprends d’ailleurs. Il est curieux. Il va s’affirmer et évoluer tout en ayant peur avec un brin de « bonheur ». Il va se poser énormément de questions. « Qu’est-ce que je préfère ? » « Qu’est-ce que je vais faire ? »
Nous avons aussi Elena, une jeune femme qu’on rencontre. Je n’en dis pas plus à part qu’elle est aussi attachante et je l’aime beaucoup. Elle veut également aller jusqu’au bout. De quoi ? A vous de lire le roman ! Niark niark !
D’autres personnages rentrent en action. L’univers se développe aussi grâce à eux et on essaye de reconstituer tous les indices pour voir plus clair. Pas simple car il y a toujours une surprise ! Au-delà de découvrir pourquoi Gregory n’a pas d’identité, on va s’aventurer sur une quête de soi-même, de choix et d’avenir.
Je sais que je ne parle pas beaucoup de ce qu’il se passe dedans. C’est horrible pour vous mais là, je ne peux absolument rien dire sinon je SPOILE SPOILE SPOILE. =/ Ça serait vraiment dommage de vous gâcher l’histoire et la surprise de découvrir où vous emmène le roman.
Je peux essayer de dire au moins une chose : « Pourquoi y a-t-il un problème avec ses souvenirs ? ». TAN TAN TAAAAAAAN !


J’ai beaucoup aimé « Seconde Chance » alors que j’étais dans une période creuse pour la lecture. Malade xD. Les personnages sont attachants. On ne voit pas trop arriver les actions, on peut en deviner certes mais la découverte du plaisir des rebondissements, est toujours au rendez-vous. =)


Merci aux éditions Calepin pour ce partenariat.

Commentaires