Sláine Adamson, T1 - De trèfles et de plumes de J. Arden

Editions : J'ai Lu
Collection : BEST
Auteur : J. Arden
Parution : 21 Octobre 2015


Résumé :
1890, Londres.Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d'entorses à l'étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu'un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d'Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l'occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux.Pour la reine !


Mon avis : 
J’étais toute contente de commencer ce roman qui me donnait envie mais le destin en a décidé autrement. Malheureusement, je n’ai pas profité pleinement de cette lecture, mauvaise période donc mon avis sera mitigé. =/  Mon avis sera aussi bizarre, je vais me contredire mais il ne faut pas vous inquiéter !

J’ai eu du mal à le lire, la mauvaise période n’aidant pas pour ce roman. Il faut de la concentration et suivre les pensées de notre héroïne hors du commun pour une demoiselle du XIXe siècle. Sláine aime la bienséance alors quand la pudeur est touchée, on a le sourire rien qu’en lisant car elle est adorable dans ses paroles. Elle aime bien se contredire aussi ! =D

J’ai été à demi prise par la magie de Sláine dès le départ. Oui, à demi car par alternance, j’avançais très vite et  doucement, très doucement. J’ai beaucoup aimé les remarques/commentaires qu’elle dit. Par contre au fil des pages je me suis perdue (fouet mauvaise période). Je me suis attachée à elle au fur et à mesure, elle a un caractère bien à elle et j’ai bien rigolé avec ses principes. Une Lady ne dit pas certaines choses. ;)

En lisant le résumé, je m’attendais à une enquête, bien évidemment. Une brèche magique s’est ouverte et Sláine va se rendre sur place. Rien que là c’est une surprise mais je ne m’attendais pas à l’étendue de cet univers. J’ai beaucoup apprécié et très doucement jusqu’au final, l’auteur cache bien ses informations, on essaie de savoir et petit à petit les indices viennent mais vraiment riquiqui. =P J’ai trouvé le roman un peu long, il y a quelques longueurs et ma concentration a fait défaut puisque on passe un peu du coq à l’âne. D’habitude j’adore ça car je marche pareil mais là, j’ai dû reprendre plusieurs fois certains passages pour mon plus grand malheur.  Il y a des rappels sur la magie qu’utilise Sláine et sur comment fonctionne ce monde, ils étaient les bienvenues. Il y avait beaucoup de descriptions et je me perdais encore une fois dans certaines d’entre elles. Sinon, plus j’avançais et plus j’étais fascinée par cet univers particulier qui cache pas mal de chose.

Les personnages sont attachants. Un Irlandais bizarre sous sa carapace. Un être à plume qui m’a interpellé et qu’est-ce qu’il fout là ? Ha ha vous ne serez pas ! Un James qui m’a fait rire par ses manières et enfin une boule de poil que je veux aussi adopter ! Oui, elle est toute mimi ! *-* J. Arden, je peux l’adopter ?  =D *-*
Pour revenir à Sláine, elle est un peu unique dans son genre, elle est entre convenance et liberté. Elle a du caractère et fait attention à beaucoup de chose mais les événements peuvent changer certaines manières. ;) Têtue et butée, rentrent dans son caractère. =P

Il y a un vocabulaire, je dirais, assez riche, beaucoup de métaphores et ça m’a fait rire par alternance.  Et oui, des fois c’était un peu trop et comme je n’arrivais absolument pas à suivre, je me posais d’étranges questions. Oui, oui, je vous jure ! Le plus fort c’est dans des moments où il y a des problèmes que notre héroïne dit quelque chose et que j’explosais de rire.

A part quelques longueurs, je lirai la suite car je suis curieuse de découvrir plus ce monde. =) Beh oui, quelques « éléments » particuliers me donnent l’eau à la bouche ! *-* 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Tu aimes pour le moment ? =)

      Supprimer
    2. Je l'ai terminé :) J'ai mis du temps à le lire, pour les mêmes raisons que toi. J'ai vraiment du me concentrer pour réussir à tout capter. Mais oui, ça m'a plu :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire