L'Apprenti Epouvanteur Tome 1 de Joseph Delaney


Editions : Bayard Jeunesse
Collection : Epouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Parution : 10 Mars 2005

Résumé :
Thomas, le septième fils d'un septième fils, possède les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. C'est une aubaine, car il n'est pas attiré par la vie de fermier. Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne perçoit pas. Il débute sa formation chez l'Epouvanteur, qui le teste la première nuit en l'enfermant dans une maison hantée.

Mon avis :
Ça faisait un moment que je lorgnais cette saga.
Thomas Ward, septième fils d’un septième fils va devenir l’apprenti de l’Epouvanteur  de Mr Gregory.  Il  va apprendre qu’est-ce être un Epouvanteur. J’ai enlevé un bout du résumé officiel car il spoilait un peu beaucoup.
On rentre direct dans l’histoire. Dès les premières pages, nous savons qu’il va devenir apprenti. Pas besoin de voir le résumé de la quatrième couverture.
Dès le départ je me suis questionnée sur ce monde intriguant. Il ressemble beaucoup au  notre, je dirais que c’est le nôtre. Mais il y a une différence, c’est rare qu’on crie Satan quand une personne fait partir des sorcières, des gobelins ou des ombres. La population a peur de ce qui est différent, qu’elle ne connait et du monde « surnaturel ». Une sorte de monde parallèle moyenâgeuse.  L’Epouvanteur se charge de tout ce qui est sombre ou de tout ce qui est « diabolique » (sorcières, gobelins, ombres).
Il y a aussi la mère de Tom qui est très intéressante. Dès les premiers instants je l’ai cerné et j’ai vraiment hâte d’en savoir davantage sur elle.  A demi-cerné, hein, car on en sait pas vraiment dans ce tome.
Tom est spécial puisque il est le septième fils du septième fils. Il a un don. Un jour, il va faire quelque chose qui va entraîner des événements et le début d’une nouvelle ère sombre.
Dans ce premier tome, on apprend ce qu’est un Epouvanteur et son rôle. Je l’ai trouvé rapide car c’est le déclenchement de l’histoire. On fait la connaissance du monde, des personnages et des « espèces ».
C’est sombre. Ce n’est pas beau à voir et les images que ça renvoie ne sont pas très gaies.

La couverture fait penser à un journal ou un livre relié. Un vieux livre. Ça correspond très bien à une image du roman. Thomas Ward qui se fait appeler « Tom » doit remplir des livres comme un journal ou compte rendu pendant son apprentissage. 


J’ai vu qu’en fin d’année (décembre 2014), un film va sortir. Je pense qu’il va regrouper les tomes 1 et 2.  Le tome 1 tout seul est trop court pour un film. Après avoir vu la bande annonce, en fait non, je ne pense pas du tout. 

Commentaires

  1. Une saga que j'adoooore ❤ Je veux la suite !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens à peine de la commencer mais c'est sur que je vais prendre la suite quand ma PAL aura diminué ! :P
      Elle est bientôt terminée ?

      Supprimer
    2. Je crois oui. Si je ne me trompe pas, la saga compte 13 tomes, déjà sortis aux Etats-Unis (plus des hors-séries) ;-) Et, 10 sont sortis en France pour le moment. Vivement le onzième ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy