Ashrel T1 - Dragon de Valp


Editions : Delcourt
Collection : Jeunesse
Auteur : Valp (scénario, dessin et couleurs) 
Couverture : Valp
Parution : 20 Mai 2009 - Réédition : 25 Août 2010 

Résumé :

Fuyant le royaume d'Orwany, Pahn, un jeune palefrenier paniqué, fait la rencontre fortuite d'un garçon, Ashrel. Ce dernier semble développer un bien étrange don, celui de réveiller les morts, mais sans pour autant les ramener à la vie. Ce terrible fardeau mènera les deux compagnons d'infortune sur un chemin inattendu... à commencer par la grande ville d'Acromby, chaque jour attaquée par un dragon.

Mon avis : 
Le résumé me tentait mais les dessins un peu moins. Faut dire que je n’ai pas l’habitude.
Les BD c’est déjà court mais j’ai trouvé que c’était une introduction de l’histoire avec un départ évidemment, mais un petit classique niveau personnage. Je veux dire, les mariages arrangés/forcés et les complots.
Lors d’un salon de BD, j’ai tenté. Je dois dire que j’ai été étonnée. Sur certains personnages, le style de l’auteur m’a surpris puisque je n’ai pas l’habitude et j’ai commencé à apprécier. Ça correspond très bien aux personnages.
Ashrel est un jeune homme qui a un don. Il peut réveiller les morts sans  pour autant les ressusciter, ils s’animent je dirais.
Un monde de magie et avec des dragons, tout un univers à découvrir.  Ashrel m’a fait rire surtout sa tête à un moment.

Je trouve ce premier tome très intéressant. Je pense qu’il y a des personnages machiavéliques (j’hésite un peu sur certains) mais aussi des situations cocasses. Ce dernier point, c’est certain. Il y a un humour noir et un humour classique. Déjà du mystère à résoudre et plusieurs questions sans réponses surtout sur l’oncle d’Ashrel, je nomme Oncle Bob. Ils sont ambiguës.

J’ai pensé à Tim Burton pour le style des dessins mais comme je ne suis pas une spécialiste de ce monsieur.  Niveau morphologique du visage, les personnages se ressemblent énormément. Des petits points précis mais sont également très différents.

En tout cas je lirai la série en entière. Elle ne contient que 4 tomes. Ouf ! :P J’ai déjà envie d’avoir la suite ! Trop court ce tome. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy