La 5e Vague, Tome 1 de Rick Yancey


Editions : Robert Laffont
Collection : R
Auteur : Rick Yancey
Couverture : Design d'Allied Intergrated Marketing 
Parution : 16 Mai 2013

Résumé :
1re Vague : extinction des feux ; 2e Vague : déferlante ; 3e Vague : pandémie ; 4e Vague : silence
La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

À l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de Leuréchapper...Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés...
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.



 Coup de  diabolique !

Mon avis :
Un monde apocalyptique. Sans espoir. Où un peu toute la population est morte.
Wow wow, au départ Cassie de son nom Cassiopée nous raconte ce qu’il s’est passé. Elle est seule et au fur à mesure on lit ce qu’elle raconte, dit. Cette première partie, j’ai pleuré. Des passages tristes.  
C’est écrit à la première personne du singulier. Cassie nous parle, expose ses théories, ses angoisses et par-dessus tout son combat.
Puis on a un point de vue différent. Celui de Ben qui va changer de nom en Zombie. Je vous rassure, il n’y a pas de Zombies.
C’est un coup de cœur, pas un gros mais il m’a quand même bouleversé, ragé, une âme de combattante. J’étais ravie de retrouver Ben et Cassie à chaque partie qui leur sont dédiées.  Je tournais les pages et je ne voulais pas m’arrêter. Oui c’est prenant. On veut savoir qui va s’en sortir et surtout s’ils vont s’en sortir.
Ces deux points de vue, nous aident beaucoup. On voit deux endroits différents et ce qui se passe. Cassie veut  retrouver son petit frère Samuel, sammy.
Tous les deux apprennent la vie à leur façon. Je trouve ça vraiment bien. Oui, on a une héroïne forte mais qui a ses faiblesses. Elle veut se battre, tuer tout le monde mais elle est aussi humaine. Qu’est-ce qu’être humain ?
Les extraterrestres ont beaucoup tué. A l’aube de la 5e vague, il n’en reste plus beaucoup.  Qui est humain ? Qui ne l’est pas ?
Cassie va rencontrer Evan et là tout va changer. Vous allez vous dire, « un prince charmant », on voit ça à trois kilomètres mais l’auteur a bien tourné leur relation. Oui une histoire d’amour mais au fond il n’y a pas tant que ça de la romance. J’ai beaucoup aimé le personnage de Cassie. Cette jeune femme, encore adolescente qui part sauver son frère mais qui a aussi une semi-âme d’enfant. Elle grandit bien sûr, peut-être trop vite d’ailleurs mais dans un monde pareil, si on reste à pleurer autant se tirer une balle dans la tête. C’est fort mais si on n’avance pas qui le fera ? Les plus faibles seront tués pour garder les plus forts ? Qui dit que c’est une vérité ? Il y a peut-être un message caché dans ce livre.
Quand c’est Ben qui raconte, on voit ce qu’il endure et on se fait vite une opinion. Je crois que je me serais rebellée ou que j’aurais fait semblant. C’est dur. Le livre n’est pas joyeux. Du côté de Ben, je me suis dit : La marmotte met le chocolat dans le papier d’alu ? (depuis la pub, je n’arrête pas)
On sait des choses sur les extraterrestres, Eux. Mais pas tant que ça. Qu’est-ce qu’ils veulent ?  Pourquoi ils font ce qu’ils font ? J’ai ma petite idée mais je suis encore dans le noir puisque c’est juste le tome 1 de la trilogie de La 5e Vague.  Je me demande ce que l’auteur réserve car comment dire, c’est très vague et ça a l’air logique sans être logique. Je vous aide là ? :P

Il y a des choses qui sont faciles à deviner. Je ne spoile pas mais c’est un coup classique d’ailleurs. J’ai hâte d’avoir le tome 2, cette fin est critique. J’espère qu’il n’y a pas de triangle amoureux dans la suite ou de rectangle amoureux. Oui j’invente ! :P  J’aime vraiment la tournure que ça prend, je ne parle pas de la fin car je croise les doigts.

Un concept qui m’a un peu rappelé Les âmes vagabondes de Stephenie Meyers mais l’auteur a tourné ça d’une façon originale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy