L’Épreuve T2 - La Terre brûlée de James Dashner


Editions : Pocket Jeunesse
Collection : 13 ans et plus
Auteur : James Dashner
Couverture : Brandon Murillo
Parution : Août 2013

Résumé :
ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?
Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis :
Ce tome 2 commence fort. Dès les premières lignes, je suis déjà dedans et inquiète pour les survivants. On est dans l’inconnue mais James Deshner rajoute des éléments, ce qui fait que les situations évoluent mais surtout on est dans le brouillard sans y être. En connaissant les choses, on voit différemment !  Il y a des rebondissements, c’est calme et d’un coup hop on repart pour un tour de peur et d’angoisse un chouïa quand même. Ainsi que des questionnements.
                                                                                                                                                           
Mais ce deuxième tome m’a moins plu que le premier. Je ne sais pas, l’auteur a mis un peu de piment concernant des relations mais le comportement de Thomas surtout à la fin ne m’a pas vraiment plu. Peut-être qu’on peut le comprendre ? Ouais mais non ça ne passe pas chez moi.  L’amitié, l’amour peuvent être importantes mais dans ce livre j’aurai privilégié une amitié plus que l’amour. C’est moi qui dis ça ? Romantique dans l’âme, je suis surprise d’arriver à cette conclusion. L’amitié était en développement dans le premier tome mais dans celui-là aussi. Les liens sont renforcés et défaits.

L’histoire de La Terre Brulée est moins prenante sauf au début, tout doucement et « surement » on arrive à la fin. Surement entre guillemet car voilà quoi, c’est les Epreuves de James Dashner. Mais il y a quelques inquiétudes pour les personnages. Personnellement j’étais moins dedans et quand ça devenait intéressant il fallait que je lâche le livre pour aller en cours ou bien manger. Une coupure radicale.
Ce que j’ai aimé particulièrement dans ce tome est que l’on en sait plus sur le WICKED et leurs Epreuves machiavéliques. Des réponses sont données mais encore plus de questions encore se posent.

Il faut être farfelu pour écrire un truc pareil car ce n’est pas gai surtout quand il y des vies en jeu ou bien encore des adolescents en cobaye.

Cette fin du 2 me donne un espoir machiavélique car j’ai envie de savoir comment l’histoire va se terminer et ainsi sur  toute cette affaire. 

Commentaires

  1. Un deuxième tome qui m'avait bien plu, même si Newt m'a un peu manqué...
    Bonne lecture avec le troisième tome ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire